La vie au Canada

Voyage au Canada avec un chien -Foire aux questions-

DSC_0188

Voyage au Canada avec un chien

-Foire aux questions-

Maintenant que nous sommes rentrés au Québec, le temps est venu de répondre à vos questions !

Merci pour votre participation, je reste disponible sur Facebook si jamais certaines réponses n’ont pas été assez précises, ou que d’autres questions vous viennent en tête. 🙂

  • Combien de temps voyages-tu ?

Pour la traversée vers l’Ouest, nous avons voyagé un peu plus d’un mois. Sinon, pour ce qui est du voyage au Canada en lui-même (où j’ai travaillé et retravaillerai aussi), j’ai un visa de deux ans, même si la première année est déjà bientôt terminée…

  • Quel Visa as-tu ?

J’ai un PVT (Permis vacances travail), c’est un visa de deux ans.

  • Pourquoi là particulièrement ?

Plus jeune, j’étais beaucoup sur des forums canins, ce qui m’a donné l’occasion d’échanger avec d’autres membres Québécoises. D’une part j’étais pas mal attirée par leur niveau en sport canin et éducation qui me paraissaient bien plus élevés que ce que je retrouvais en France durant ces années-là, plus la beauté des paysages qui entourait leur contenu (photos et vidéos). D’autre part, dans mes années primaires, bien avant que « je tombe» dans le milieu canin, mes premières lectures étaient une série de livres nommée « Heartland » de Lauren Brooke. Quelques années plus tard, ils ont sortis la série issue des livres, tournée en Alberta. Autant dire que depuis toute jeune, je rêvais de ces paysages, sans jamais avoir la moindre idée que j’y mettrai les pieds un jour !

Quelques images qui parlent d’elles mêmes!

  • Es-tu seule ?

Je suis partie de France seule avec mon chien West, puis j’ai entamé le voyage vers l’Ouest seule aussi avec lui. Mon copain nous a ensuite rejoins en avion trois semaines après, une fois que nous étions rendus en Alberta, puis nous avons fait le retour vers le Quebec ensemble.

  • Est-ce coûteux ?

C’est certain qu’il faut prévoir un certain budget, mais tout dépend de la façon de voyager : Si tu as ta propre voiture, si tu fais du covoiturage ou du stop par exemple.

De plus, les frais alimentaires sont aussi différents, car sans frigo, c’est « au jour le jour », ce qui augmente considérablement les frais comparé au quotidien. Mais bon, les pâtes et légumineuses sont de très bon alliés, même si c’est pas de la grande cuisine !:p

Pour donner une idée de budget essence et camping:

Pour 4800 km environ, j’étais rendu à 586,53$. A savoir que durant toute la traversée du Canada, les prix de l’essence ne sont jamais les mêmes selon les provinces.. Par exemple, quand je suis partie du Quebec, il fallait compter 1,36$/L, alors qu’en Ontario je l’ai vu jusqu’à 1,59$/L et à 1,18$/L dans le Manitoba puis… à 2$/L en étant perdu au fin fond de Jasper en Alberta. Donc le budget essence peut être très variable mais si je peux donner un conseil : évitez le plus possible d’en mettre en étant juste au bord de la transcanadienne, ils augmentent considérablement les prix par endroits, contrairement à quand on rentre dans les villages.

Pour ce qui est des campings, il faut compter environ 25/30$ pour le service minimum. Mais si on dort dans une voiture, on peut toujours trouver des endroits hors campings, bien que ça ne soit pas autorisé, tout dépend de votre témérité !

  • Est-il facile de trouver du woofing avec un chien ?

Oui et non. Je suis passée par le site de Woofing Canada, ce qui facilite pas mal les recherches, car on peut cocher une case « voyageur avec animal ». En revanche, ça limite beaucoup les choix, car sur plus de 700 fermes dans tous les Canada, seulement une centaine autorisées les animaux. Mais comme je disais, l’option que l’on peut sélectionner facilite les choses, vous ne voyez plus que les fermes qui sont ok.

  • Il faut quoi exactement pour le chien concernant les vaccins etc..?

C’est assez simple pour un chien venu de France de rentrer au Canada, il suffit du vaccin contre la rage et le certificat de bonne santé. J’avais écrit un article là-dessus, tu trouveras plus de détails vers ce lien : https://illusionwild.wordpress.com/2017/09/17/preparatifs-avant-le-depart-en-avion/

  • Le Canada est-il dog friendly ?

Je n’ai pas eu de soucis durant mon voyage vers l’Ouest, West a toujours été très bien accueilli. Il y a beaucoup de parcs à chien plus ou moins grands et bien aménagés selon où tu es. C’est plus dans une vie quotidienne où il est plus compliqué de trouver un appartement qui accepte les chiens, surtout dans les villes MAIS ce n’est pas impossible du tout, ça demande juste un peu plus de persévérance. Et je pense qu’il ne faut pas être trop regardant sur l’ameublement si on cherche du meublé :p

  • As-tu pu faire beaucoup d’activités avec West en voyageant ?

Surtout du plein air, car c’est ce qui m’intéresse le plus. On était quand même limités au niveau des randonnées dans les rocheuses, puisque la faune dans l’Ouest demande pas mal de précautions, surtout à la période où nous y sommes allés. Je ferais un autre article là-dessus, parce qu’il y a pas mal de choses importantes à savoir.

  • Dans quelle(s) province(s) trouves-tu le plus de superbes balades à faire avec un chien autorisé ?

Ça dépend vraiment les paysages que l’on aime… On trouve un peu partout des balades autorisées aux chiens, beaucoup demandent à ce qu’ils soient attachés pour des raisons évidentes. Je ne me suis pas trop attardée sur l’Ontario, Saskatchewan et le Manitoba mais plus sur l’Alberta et le Quebec puisque j’y vis actuellement. L’Alberta reste un coup de cœur, parce que les rocheuses, c’est quand même pas rien ! Même si, comme j’écrivais à la question précédente, il y a des précautions à prendre, encore plus avec un chien.

Publicités

2 commentaires sur “Voyage au Canada avec un chien -Foire aux questions-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s